Se faire accompagner dans le voyage du LEAN
J’accompagne les équipes qui souhaitent véritablement travailler sur un changement culturel.
Si vous souhaitez seulement apprendre des outils ou méthodes du Lean, internet le fera mieux que moi et ce sera gratuit 😉 En revanche vous n’aurez pas de résultat (ou seulement à court terme !)
Je m’inspire du modèle “Shingo” pour réaliser mes accompagnements, modèle de la philosophie du Lean qui théorise comment nous arrivons à créer une culture
Le principe : les résultats durables s’acquièrent en changeant les comportements collectifs, qui eux même sont amenés par des changements dans les pratiques de travail et de collaboration, rendus possible par l’introduction de nouveaux outils ou méthodes. Le gain en résultat permettra de gagner en maturité sur de nouveaux outils, qui généreront de nouvelles pratiques etc…
Ce qui crée ce cercle vertueux :

Ma méthode d’accompagnement est adaptée à chaque cas client, et passera par 3 grandes étapes :
1. Comprendre vos enjeux : nous devrons ensemble répondre aux questions suivantes
- Pour quelles raisons voulez vous amener du Lean dans votre organisation ?
- Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Comment vivent-elles au quotidien ?
- Quels sont vos objectifs stratégiques (votre “Vrai Nord”) ?
- Qu’est-ce qui vous empêchent aujourd’hui d’atteindre ces objectifs ?
- Quel type de déploiement dans vos équipes : Avoir une vitrine sur une équipe ? Déployer partout ?

2. Définir l’approche et le mode d’accompagnement, avec comme approches types :
- Déclinaison de la stratégie dans toute l’organisation (outils & méthodes : Hoshin Kanri, Catch ball process, Obeya room, management visuel de la performance..)
- Diffusion auprès des managers des méthodes de pilotage de performance et de résolution de problème en autonomie (outils & méthodes : management visuel de la performance, résolution de problème, PDCA…)
- Amélioration de la performance d’un processus clé et transverse pour générer de la valeur au client (outils et méthodes : Cartographie de processus, Kanban)
3. Mise en oeuvre avec de la formation ciblée sur l’approche choisie et/ou de l’accompagnement sur le terrain
- Mon domaine d’expertise est le secteur des Services au sens large
- J’ai pu intervenir dans les domaines suivants : grande distribution, entreprises de restauration, agroalimentaire, entreprises ferroviaires, et établissements de santé (CHU, CH, structures médicosociales)