Prenez part à la transformation de votre entreprise.
Pour que le “Lean” soit accessible et utile à tous !

En tant que DG, DRH, DAF, Responsable Qualité, Cadre, Manager vous avez sans doute vécu ces situations

  • Vous êtes responsable de la qualité, vous avez des alertes satisfaction de la part de vos clients ; empêtré dans la bureaucratie, vous ne parvenez plus à les écouter pour comprendre leurs problèmes.

  • Vous êtes DG, vous avez passé 6 mois à construire avec votre comité de direction une stratégie à 3 ans. A la fin de l’année, il n’en reste que de beaux powerpoint, car vos équipes n’adhèrent pas. Vous ne voyez rien de concret sur le terrain…

  • Vous êtes fondateur d’une startup, vous décidez d’une nouvelle organisation car les volumes augmentent et vos investisseurs mettent la pression. 6 mois auprès, vous vous séparez de 25% de vos effectifs après une forte baisse la satisfaction client.

  • Vous êtes DRH, vous utilisez beaucoup de votre temps et celui de vos équipes à recruter et à « onboarder » des nouveaux collaborateurs. En effet, le turnover ne fait qu’augmenter

  • Vous êtes manager, vous ne faites plus confiance à vos équipes pour réaliser la production et atteindre les objectifs. vous êtes donc contraint de fixer des plans d’actions individuels et de reboucler continuellement avec eux.

  • Vous êtes à la direction d’un hôpital, vous voyez votre budget se restreindre alors que les actes de soins sont de plus en plus complexes. En parallèle, les équipes de soins et leurs cadres sur le terrain souffrent, et les patients vous disent que vous ne répondez pas à leurs attentes.

Je pourrais continuer la liste mais je pense que vous avez compris à quoi je fais référence.

Toutes ces situations, je les croise quotidiennement. Et elles ont deux points communs.

Le premier, c’est que ces organisations ont perdu leur raison d’être : se transformer continuellement pour s’adapter aux besoins de leurs clients, de leurs patients , ou de leurs bénéficiaires tout en préservant les ressources limitées de notre planète.

Un bon exemple est celui Patagonia, qui communique clairement sur sa raison d’être : « fabriquer les meilleurs produits possibles en causant le moindre impact ». Les clients qui partagent ces valeurs achèteront les produits de Patagonia en priorité.

Ainsi, il est illusoire de penser que l’on puisse attendre une pérennité et une santé économique saine et durable sans suivre sa raison d’être.

Le second, c’est qu’elles ont oublié que les acteurs qui composent l’entreprise, collaborateurs en premier lieu mais aussi fournisseurs et prestataires, sont des partenaires avec qui il faut coopérer.

C’est comme organiser un voyage en famille tout seul dans son coin, sans le définir avec son conjoint et ses enfants, sans analyser la meilleure option logistique ni même réserver l’hôtel sur place. Vous n’irez pas bien loin.

L’enjeu d’impliquer les collaborateurs dans les décisions d’entreprise est d’autant plus grand aujoud’hui car nous faisons face à une situation pénurique. Les générations actuelles ne veulent plus  s’investir dans des organisations dénuée de sens ou qui participent à la destruction de nos écosystèmes 

Ça n’a l’air de rien, mais être aligné sur sa raison d’être et faire coopérer toute l’organisation ne se fait pas du jour au lendemain et peut être un changement culturel. Cela passe par l’apprentissage collectif et le développement constant des collaborateurs pour que tout le monde y prenne part.

Ce n’est plus uniquement l’affaire du dirigeant et des managers de définir et faire exécuter un plan (qui peut dire que ça fonctionne aujourd’hui ?) mais bien de créer les conditions et de montrer la voie pour que chacun contribue au développement de l’organisation.

Enfin, si vous êtes dirigeant, transformer votre entreprise c’est d’abord vous transformer vous même.

Le Lean comme moyen de transformation des hommes et des organisations ? 

Un des moyens les plus adaptés pour opérer ce changement culturel est la pratique du Lean.
Issu du Système de Production de Toyota développé au 20ème siècle, cet ensemble de pratiques, de méthodes et d’outils a été généralisé depuis dans tous les secteurs.

J’ai pris le voyage du Lean il y a plus de 10 ans et je propose humblement mes compétences à travers un accompagnement sur le terrain ou du mentorat.

Non pas pour imposer des outils mal acceptés par les équipes mais comme un moyen de changer les comportements et d’aider à rendre fluide la circulation des services, des produits et des idées d’amélioration dans les entreprises pour répondre à leurs enjeux.

Amélioration Continue, Performance Opérationnelle, Excellence Opérationnelle, Efficience… La liste est longue et beaucoup de termes tendent à complexifier ce qui est du bon sens. Cette sémantique peut donner l’impression que cela appartient à une élite, alors que ça doit être tout le contraire : pour assurer la pleine puissance de ces pratiques, il faut les démocratiser.

Voici donc ma promesse : un Lean accessible à tous et utile !

Vous trouverez sur ce site les prestations que je propose aux entreprises et administrations de toutes tailles, des cas clients, ainsi que du contenu que je souhaite le plus accessible possible sur les outils, méthodes et principes du Lean. Et qui ont du sens face aux défis de notre temps.